Liberté en profondeur Canada (LPC)


Cours de plongée sous-marine pour personnes handicapées


Dirigé par Hubert Chrétien, Liberté en profondeur Canada est le seul organisme au Canada voué à l’enseignement de la plongée sous-marine aux personnes handicapées physiquement. Hubert offre depuis 1994 des cours d’introduction à la plongée aux personnes handicapées.Il est un des deux seuls entraîneurs de directeur de cours de la HSA au monde. Jusqu’ici, plus de 400 personnes handicapées ont bénéficié des cours de plongée sous-marine HSA avec M. Chretien


La plongée sous-marine est à la fois sécuritaire et facile pour des plongeurs bien formés, La HSA forme des plongeurs handicapés prudents et compétents depuis plus de vingt-cinq ans. Elle y parvient en modifiant le système de plongée par paire en fonction des besoins et habiletés du plongeur handicapé. En tout temps, la sécurité du plongeur et de son ou ses compagnon(s) de plongée est primordiale. Le cours de plongée de la HSA est reconnu à l’échelle mondiale. L’obtention d’un certificat HSA permet à ses détenteurs de participer à des activités de plongée sous-marine partout au monde.


Introduction à la plongée sous-marine


La personne handicapée intéressée peut suivre une session d’Introduction à la plongée sous-marine avant de décider de prendre ou non le cours de certification. C’est une façon idéale de juger si le sport lui convient avant de s’engager à poursuive sa formation plus loin. Cette introduction est offerte gratuitement.


Le cours de plongée sous-marine certifié par la HSA et offert par Liberté en profondeur Canada a trois composantes : des sessions théoriques, en piscine et en eau libre. Les sessions théoriques et en piscine sont enseignées conjointement, alors que les sessions en eau libre sont distinctes. Les sessions théoriques et en piscine s’étendent généralement sur quatre jours, alors que les sessions en eau libre prennent deux jours. Le cours complet peut titre donné en une semaine ou titre étalé sur six mois. L’instructeur et l’étudiant établiront ensemble un horaire mutuellement convenable. Si un étudiant avait besoin de sessions supplémentaires pour compléter sa formation, celles-ci lui seront offertes gracieusement par Liberté en profondeur Canada.


Les sessions théoriques et en piscine sont généralement offertes dans une piscine privée. Si nécessaire, les étudiants de l’extérieur de la région peuvent aussi s’y loger. Piscine et logement sont entièrement accessibles. Les sessions en eau libre seront offertes dans les environs, pendant l’été, et dans un endroit où l’eau est plus chaude pendant l’hiver. Dans ce dernier cas, le personnel de Liberté en profondeur sera disponible pour compléter l’enseignement sans frais supplémentaires, cependant l’étudiant devra défrayer le transport, l’hébergement et autres dépenses de voyage pour lui et le personnel qui l’accompagne. Si désiré, l’ensemble de la formation peut se donner à l’étranger.


Avant de s’inscrire à une introduction ou au cours de plongée, l’étudiant doit fournir un certificat médical valide. Il est donc essentiel d’imprimer et de faire compléter le formulaire médical (disponible sur notre site Web) par un médecin traitant. Si ce dernier a des doutes quant aux exigences et conséquences médicales de la plongée sous-marine pour une personne handicapée, Liberté en profondeur Canada peut recommander les services d’un médecin formé dans l’évaluation des plongeurs handicapés.


Le cours de plongée sous-marine coûte 500,00 $. Ce montant comprend le manuel de l’étudiant, le planificateur de plongée récréative et la certification HSA. Liberté en profondeur Canada est en mesure d’absorber les frais de cours si un étudiant intéressé démontre que ces derniers représentent pour lui une charge financière trop lourde.


Pendant le cours, Liberté en profondeur Canada fournira la majeure partie de l’équipement nécessaire. Toutefois, les étudiants doivent acheter l’équipement de plongée de base. C'est-à-dire un masque et des bottillons de protection. Pour certains étudiants, un tuba et/ou des palmes s’ajoute(nt) à la liste. Liberté en profondeur Canada prie les étudiants de ne pas acheter ces articles avant de débuter le cours. L’instructeur guidera le choix de l’étudiant quant aux articles nécessaires. Pour les sessions en eau libre, l’étudiant doit aussi porter une combinaison isothermique. Liberté en profondeur Canada peut aider l’étudiant à se procurer une combinaison à bon prix.


Après l’obtention de leur certification certains plongeurs handicapées devront se faire accompagner de deux compagnons de plongée et l’un d’eux devraient possiblement titre un plongeur qualifié spécialement, tel qu’un plongeur de sauvetage ou un compagnon de plongée formé par le HSA ou d’un niveau plus élevé. Liberté en profondeur organise des plongées d’accompagnement au Canada et l’étranger. Un employé de Liberté en profondeur ne demandera aucun payement pour ces plongées ou pour les dépenses qui y sont reliées. Toutefois si des bénévoles devaient titre sollicités pour l’accompagner, le plongeur devra peut-titre payer une partie de leurs dépenses. Si aucun membre du personnel de Liberté en profondeur n’était disponible pour assister un plongeur handicapé, celui-ci devra peut-titre défrayer les coûts d’assistance ; toutefois cette éventualité est rare puisque la plupart du monde se fait un plaisir d’aider.


Plongée avancée en eau libre


Liberté en profondeur offre un cours HSA avancé en eau libre à tous les étudiants qui ont terminé le cours HSA en eau libre. Voilà une bonne occasion pour les plongeurs qui ont besoin d’assistance de rencontrer de nombreux nouveaux plongeurs qualifiés. C’est l’occasion de faire sa première plongée après la certification dans un environnement supervisé et cela permet aux plongeurs handicapés de poursuivre leurs activités de plongée.


Liberté en profondeur compte maintenant parmi les siens, des plongeurs sévèrement handicapés physiquement qui ont réalisé plus de cent plongées. Tous ont suivi le cours avancé. Le cours avancé sert d’introduction à la planification de plongée, à la plongée spécialisée, à l’identification de la faune et à la sensibilisation à la vie marine. Il y a quelques cours théoriques mais la plupart de la formation se fait de façon individuelle et lors de plongées. Cinq plongées sont nécessaires (navigation, de nuit, en profondeur, en mi-profondeur ou à la dérive, et une plongée d’identification de la vie marine) qui peuvent s’effectuer une à la suite de l’autre ou sur plusieurs mois, intercalées de plongées non reliées entre elles.