Cours de formation d’instructeur
(ITC-Instructor Training Course)


du Handicap Scuba Association (HSA)


(S'applique aux instructeurs assistants et aux maîtres plongeurs)


Description :


Le but du cours est de sensibiliser les maîtres plongeurs et les instructeurs aux déficiences physiques et aux particularités que recèle l’enseignement de la plongée aux personnes handicapées. Une grande partie du cours pourrait bénéficier à l’ensemble de la population, plongeurs ou non. On y apprend une foule de renseignements sur les différentes déficiences et sur les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées : l’accessibilité, les déplacements, et les situations spéciales en plongée.


Conditions d’admissibilité :


  • Les instructeurs de plongée qualifiés par une agence reconnue, possédant le statut d’enseignant actif et pleinement assurés deviennent instructeurs HSA après avoir complété le cours avec succès
  • Les instructeurs assistants qualifiés par une agence reconnue et pleinement assurés deviennent instructeurs assistants HSA après avoir complété le cours avec succès. Si, à une date ultérieure, ils obtiennent la certification d’instructeur, ils peuvent devenir instructeurs HSA en communiquant au HSA leur nouveau statut d’enseignant.
  • Les maîtres plongeurs qualifiés par une agence reconnue et pleinement assurés deviennent maîtres plongeurs HSA après avoir complété le cours avec succès. Si, à une date ultérieure, ils obtiennent la certification d’instructeur, ils peuvent devenir instructeurs HSA en communiquant au HSA leur nouveau statut d’enseignant.


Horaire :


Le cours est séparé en deux (2) sections.


La première comporte une section théorique et une pratique en piscine. Trois (3) jours de 9am à 9pm sont requis pour la théorie, pour les formalités d’inscription, l’examen théorique et sept (7) heures d’exercice en piscine.


La deuxième section est un bloc de cinq (5) heures en milieu naturel adéquat pour pratiquer les entrées et les sorties de l’eau avec les personnes handicapées. Cette deuxième section se déroule lorsque les conditions climatiques le permettent.


Équipement requis :


Pour la partie académique vous aurez besoin d’une tablette de papier, d’un crayon et d’un marqueur.


Pour la pratique en piscine, vous devrez apporter votre combinaison de plongée car même si l’eau de la piscine est chauffée, il y a 7 heures en piscine. Il faudra aussi une veste de flottabilité traditionnelle pour la plongée recréationnelle, les poids intégrés sont préférables. Les vestes de flottabilité techniques ‘Back inflate or win’ ne sont pas acceptables pour ce genre de travail.


En milieu naturel nous ne recommandons pas l’utilisation d’une combinaison étanche, puisqu’elle rendra les manœuvres avec la personne quadraplégique très difficiles, spécialement lors de la descente et de la remontée, alors que le contrôle d’air est nécessaire à porter à sa veste de flottaison et à celle de la personne handicapée simultanément.


Apprentissage :


Afin de motiver les maîtres plongeurs HSA, les instructeurs assistants et les instructeurs à enseigner aux personnes handicapées, Liberté en profondeur s’engage à fournir les avantages suivants :


Tous les maîtres plongeurs HSA, les instructeurs assistants et les instructeurs qui veulent une expérience pratique peuvent assister Hubert Chrétien dans la piscine ou en eau libre quand il enseigne aux personnes handicapées.


Les instructeurs nouvellement qualifiés qui ont le potentiel d’enseigner aux personnes handicapées mais qui n’auraient pas encore la confiance voulue peuvent recevoir autant d’aide d’Hubert Chrétien qu’ils le désirent gratuitement. M. Chrétien peut enseigner conjointement en piscine ou en eau libre. La piscine et les aménagements de Liberté en profondeur seront mis à votre disposition pour la partie en piscine. M. Chrétien serait prêt à voyager pour aider avec vos introductions.


Programme de copain de plongée :


En suivant ce programme les plongeurs non handicapés ouvrent leur univers sous-marin aux plongeurs handicapés.


Le cours couvre une foule de renseignements sur les divers handicaps et sur les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées, dont :


  • l’accessibilité,
  • les déplacements, et
  • les situations spéciales en plongée.


Plongeurs ou non, le cours enseigne des éléments utiles pour tous!


À la fin du cours, vous aurez les compétences nécessaires pour servir de copain principal à un plongeur HSA de niveau C, c'est-à-dire un plongeur handicapé qui ne peut lui-même servir de copain et qui requiert une aide externe. Ces plongeurs ont en fait besoin de deux copains, dont l’un doit être qualifié par la HSA. Une partie importante du cours vise à perfectionner les techniques de plongée et il fait de quiconque le suit un plongeur plus compétent.


L’inscription nécessite l’obtention préalable du certificat de plongeur en eau libre et un minimum de vingt plongées au cours des deux dernières années, avec preuve à l’appui.


Liberté en profondeur Canada n’offre pas le cours de copain de plongée HSA de façon régulière, mais l’incorpore plutôt au cours de formation d’instructeur de plongée HSA (ITC - Cours de formation d’instructeur). L’étudiant suit le cours ITC, mais n’est mesuré que sur les sections pertinentes au cours de copain de plongée. Il reçoit également une attention individuelle pour certaines sections du cours. Liberté en profondeur Canada peut enseigner en privé le cours de copain de plongée advenant un besoin pressant.


À l’instar du cours d’ITC, le programme de copain de plongée comprend des cours théoriques, en piscine et en eau libre.


Communiquer avec nous pour de plus amples renseignements sur les copains de plongée aux personnes handicapées.